Qui sommes nous ?

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je suis Mickaël SUTRA, votre Accompagnateur en Montagne !

 

Afin de pouvoir randonner en montagne en tout plaisir et en toute sécurité, il convient à chacun-chacune de réaliser à l'avance quelques petites vérifications.

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive mais il s'agit par exemple de :

 - Consulter le bulletin météo afin de ne pas se laisser surprendre par le mauvais temps.

 - Choisir un itinéraire intéressant mais dont la difficulté reste adaptée aux capacités physiques des participants.

 - Choisir un équipement adapté à l'itinéraire et à la météo du jour.

 - Etc ...

 

Tout cela, je me charge de le vérifier et de l'organiser pour vous lorsque vous faites appel à mes services !

La seule chose qu'il vous reste à faire est justement de faire appel à mes services ! 

Faire appel aux services d'un Accompagnateur en Montagne c'est faire le choix d'un encadrement sérieux qui vous assurera une randonnée sécurisée et riche en découvertes. Les accompagnateurs exercent leur métier avec le sérieux et la rigueur qui vous permettent de passer un bon moment en toute sécurité.

Nous sommes cependant tous différents de par nos parcours et nos personnalités.

 

Ces quelques lignes ont donc pour but de vous permettre de vous faire une meilleure idée de qui je suis et connaitre ainsi à l'avance celui qui va vous accompagner durant vos randonnées.

 

Je suis né en Ariège, dans le Pays d’Olmes, au pied des montagnes de la chaîne pré-pyrénéenne du massif de Tabe où j’ai également passé toute mon enfance et mon adolescence.

Ces montagnes, régulièrement arpentées, ont été pour moi à la fois un grand terrain de jeu et un formidable environnement d’apprentissage et de construction de soi.

  Mes parents sont depuis longtemps des amoureux de la montagne et de grands amateurs de randonnées. Curieux de tout, ce sont eux qui m’ont transmis cette passion pour tout ce qui touche à la nature ainsi que pour ce qui reste à mon avis le meilleur moyen de la découvrir tout en la respectant : la marche.

Mon père et ma mère s’occupant tous deux bénévolement d’un club de randonnée affilié à la FFRP, j’ai tout naturellement été invité dès le plus jeune âge à parcourir sommets et vallées de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. C’est avec tout l’émerveillement de mes yeux d’enfant que j’ai ainsi pu découvrir un vaste panel de paysages somptueux, d’animaux curieux, de plantes extraordinaires ou encore d’antiques vestiges d’ouvrages d’art riches en Histoire et en légendes.

  Le virus de la marche et la soif de découverte ne m’ont jamais quitté.

Même éloigné par mes études à l’université, je parvenais toujours à trouver un moment de liberté pour me ressourcer en revenant parcourir la montagne ou en gagnant un petit coin de nature moins domestiquée de la banlieue toulousaine. C’est ce plaisir de randonner qui m’a conduit à me diriger vers le métier d’Accompagnateur en Montagne : un travail en extérieur dans un cadre naturel que j’affectionne, une activité physique saine, un moment à part entière d’expérience, de découverte et d’échange au contact de publics aux personnalités variées …

 

Mes formations et mes diplômes :

 

Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Moyenne Montagne - (2015)


BPJEPS éducation à l'environnement vers un développement durable - (2013)


BPJEPS activités de randonnées à pied et à vélo - (2013)


BAFA avec approfondissement ''Nature et expression''- (2013)


Brevet d'accompagnateur fédéral de randonnée pédestre - (2011-2012)
Formation FFMM à Formiguères (66210) (siège FFMM à LYON, 69001)


DEUG de géographie et Licence de philosophie - (2007-2011)
Université de Toulouse II - Le Mirail (TOULOUSE, 31058)

 

Mes expériences :

 

•  Travail en tant qu’Accompagnateur en Montagne - (stagiaire dès 2014 et indépendant en 2016)
Mises en pratique de la préparation, l'encadrement et l'animation de randonnées pour divers publics (scolaires, familles, adultes en formation, adultes handicapés...) et avec divers supports (raquettes à neige, initiation à l'orientation, vélo ...).


•  Contrats saisonniers d’animateur sur le centre de vacances C.C.A.S. (EDF-GDF) d’Estagel - (12 mois entre 2014 et 2016)
Elaboration du programme d’activité et du journal du centre en collaboration avec l’équipe. Organisation et animation de visites touristiques, randonnées, soirées musicales, ateliers ludiques ou créatifs, rencontres culturelles, dégustations de produits locaux…


Stage de deux mois sur le centre de vacances de l'association ''Le Merlet'' - (2013)
Préparation, encadrement et animation de randonnées, de bivouacs en pleine nature et d'ateliers à vocation naturalistes à destination d'un public enfant et adolescent dans les gorges du Tarn.


Gestion et encadrement d'un club de randonnée pédestre - (2011-2012)
Compétences organisationnelles, administratives et relationnelles au sein de la MJC de Laroque d'Olmes (09600)